Bureau Soirée Banquet Stiletto Paillettes Tampon De Chaussures Chaussures Paillettes Pointé Navettage Élevé Antidérapant Simples Black OL Mme xz6qZpzw

extrait de l’ouvrage L’anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s, chapitre 10 : Système endocrinien

 

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les glandes surrénales sont deux glandes endocrines de petit volume jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d’une hormone vitale : le cortisol.

À retenir
La corticosurrénale produit les hormones corticostéroïdes que l’on peut répartir en trois groupes :
■ les minéralocorticoïdes : (exemple : aldostérone) réglant l’équilibre hydro-électrolytique (rétention de Na, élimination de K, économie de l’eau) ;
■ les glucocorticoïdes : (exemple : cortisol) jouant sur le métabolisme du glucose (diminution de la consommation cellulaire de glucose, régulation de la néoglucogenèse), réponse aux situations de stress, atténuation des phénomènes inflammatoires ;
■ les androgènes : hormones mâles formées lors de la synthèse et de la dégradation des corticoïdes.
La médullosurrénale produit la noradrénaline et l’adrénaline qui élèvent la pression artérielle et le volume systolique du cœur (la noradrénaline et l’adrénaline peuvent également être synthétisées dans le neurone post-ganglionnaire du système sympathique).

Les glandes surrénales sont situées dans la région abdominale lombaire en position rétro-péritonéale. Elles coiffent le pôle supérieur de chaque rein.
Les reins et les glandes surrénales sont séparés par du tissu adipeux mais inclus dans une même capsule adipeuse.

Les glandes surrénales ont une forme de virgule encapuchonnant les reins, la glande surrénale droite est plutôt triangulaire, la gauche plutôt semi-lunaire.
Chaque glande surrénale comporte à sa face postérieure un hile où entrent et sortent les vaisseaux et les nerfs.

Chaque glande surrénale est entourée par une capsule fibreuse qui envoie des prolongements à l’intérieur de la glande. On distingue deux parties aux glandes surrénales :
le cortex (corticosurrénale) : large, de couleur brunâtre, représentant 80 à 90 % du poids de l’organe, situé en périphérie, formé de cordons de cellules épithéliales traversés par les vaisseaux et les nerfs qui vont à la médulla. En période d’activité génitale les cellules épithéliales se répartissent en trois zones :
– zone glomérulée : externe,
– zone fasciculée : intermédiaire et majoritaire,
– zone réticulée : interne ;
la médulla (médullosurrénale) : plus étroite, de couleur grise ou blanche, située au centre de la glande, formée d’un amas de cellules sympathiques entre lesquelles se disposent de larges capillaires et des veines.

Lien avec la pathologie
Banquet OL Pointé Bureau Simples Black Tampon Paillettes Chaussures Navettage De Mme Soirée Stiletto Antidérapant Chaussures Paillettes Élevé
Un hyperfonctionnement des glandes surrénales (syndrome de Cushing) se traduit par une hypersécrétion de cortisol. Dans certains cas, il peut s’y associer une hypersécrétion d’androgènes (hormones mâles) ou plus rarement d’aldostérone. On distingue les syndromes de Cushing dont la cause est primitivement surrénalienne et les hypersécrétions secondaires.
Les causes surrénaliennes primitives sont :
■ les tumeurs bénignes des surrénales (adénomes) ne sécrétant que du cortisol ;
■ les tumeurs malignes (corticosurrénalomes) sécrétant cortisol et androgènes.
Les hypersécrétions secondaires sont surtout représentées par la maladie de Cushing : hyperplasie bilatérale des surrénales secondaire à une hypersécrétion d’ACTH, elle-même due à un adénome de l’hypophyse.

Cliniquement, l’augmentation du taux de cortisol sanguin provoque : une répartition des graisses siégeant à la face et sur le tronc (obésité facio-tronculaire), une rougeur de la face, une amyotrophie de la racine des membres les rendant grêles, une fragilité de la peau et des capillaires avec hématomes, ecchymoses, purpura, vergetures pourpres sur l’abdomen, les flancs, les seins, une ostéoporose avec des douleurs rachidiennes et des fractures faciles, une aménorrhée chez la femme, une impuissance chez l’homme, des troubles psychiques (dépression), un arrêt de la croissance chez l’enfant, des signes de virilisation chez la femme.
Biologiquement, on note : une hyperglycémie, une hypernatrémie, une hypokaliémie, une polyglobulie.
Le diagnostic d’hypercortisolisme repose sur les dosages biologiques :
■ dix-sept cétostéroïdes et dix-sept OH stéroïdes augmentés dans les urines de vingt-quatre heures ;
■ cortisol libre urinaire augmenté ;
Chaussures Paillettes Black Paillettes Banquet Bureau Tampon Pointé Chaussures Antidérapant Navettage Soirée Mme De Simples Élevé OL Stiletto
■ augmentation du taux de cortisol plasmatique avec rupture du cycle jour-nuit.
Le traitement est étiologique (exérèse tumeur surrénalienne, adénome hypophysaire) et symptomatique (anticortisoliques de synthèse).
Un hypofonctionnement de la glande surrénale (insuffisance surrénalienne) est une urgence vitale. Elle correspond à un défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes.
Elle peut être aiguë et rapidement fatale par collapsus vasculaire sur pertes majeures de sel. Le tableau clinique est alors relativement aspécifique (tableau de choc). L’une des étiologies les plus fréquentes est le sevrage d’une corticothérapie au long cours, méconnue ou négligée (insuffisance cortisolique isolée) ou la nécrose hémorragique bilatérale des surrénales pouvant survenir chez tout malade en situation de stress. Le traitement d’urgence est l’administration d’hémisuccinate d’hydrocortisone à la dose de 300 à 400 mg/j-litre par voie intraveineuse, sans attendre les résultats des dosages hormonaux.
La cause la plus fréquente d’insuffisance surrénalienne est la maladie d’Addison, maladie auto-immune, responsable d’une insuffisance surrénalienne aiguë ou chronique se manifestant alors par des signes digestifs, psychiques, cardiovasculaires et généraux, apparaissant le plus souvent rapidement et pouvant évoluer vers un coma si le diagnostic n’est pas évoqué.

La vascularisation artérielle des glandes surrénales se fait par les artères surrénaliennes venant des artères phréniques inférieures et des artères rénales (branches de l’aorte abdominale).
Les veines surrénaliennes se drainent dans la veine cave inférieure.
L’innervation est sympathique.

• En haut : avec le diaphragme.
• En arrière : avec le rein puis la partie postéro-inférieure du thorax qui se poursuit en bas par la paroi lombaire (muscle psoas).
• En dedans : avec, à droite, la veine cave inférieure, à gauche, l’aorte.
• En avant, à droite : en rapport par l’intermédiaire du péritoine avec, de haut en bas, la face postérieure du foie, le bloc duodéno-pancréatique, l’angle colique supérieur droit.
• En avant, à gauche : en rapport, par l’intermédiaire du péritoine, avec de haut en bas la rate et la queue du pancréas, l’angle colique gauche.

Parmi les propositions suivantes concernant les glandes surrénales, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

A. Les glandes surrénales sont des glandes endocrines périphériques.
B. Les glandes surrénales sont des glandes exocrines périphériques.
C. Les glandes surrénales sont situées dans la région abdominale lombaire.
D. Les glandes surrénales sont rétro-péritonéales.
E. Les glandes surrénales coiffent le pôle inférieur de chaque rein.

Voir la réponse

Réponse : A, C, D

© 2015, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

 

Stiletto De Pointé Black Simples Mme Bureau Antidérapant Banquet Chaussures Chaussures Élevé OL Paillettes Navettage Soirée Paillettes Tampon Laissez un message

Femme de NIKE Flex 005 Grey Crim Vast Gris 2018 Grey RN Chaussures Running Atmosphere InpYwprBT Soirée Banquet Paillettes Black Paillettes Stiletto Élevé Mme Simples Tampon Navettage Antidérapant Bureau OL Chaussures De Chaussures Pointé

Bureau Soirée Banquet Stiletto Paillettes Tampon De Chaussures Chaussures Paillettes Pointé Navettage Élevé Antidérapant Simples Black OL Mme xz6qZpzw Bureau Soirée Banquet Stiletto Paillettes Tampon De Chaussures Chaussures Paillettes Pointé Navettage Élevé Antidérapant Simples Black OL Mme xz6qZpzw Bureau Soirée Banquet Stiletto Paillettes Tampon De Chaussures Chaussures Paillettes Pointé Navettage Élevé Antidérapant Simples Black OL Mme xz6qZpzw Bureau Soirée Banquet Stiletto Paillettes Tampon De Chaussures Chaussures Paillettes Pointé Navettage Élevé Antidérapant Simples Black OL Mme xz6qZpzw
Black Simples Paillettes Navettage Élevé Chaussures Banquet Chaussures Tampon Mme Paillettes Soirée Stiletto Antidérapant Pointé Bureau De OL
Bureau Navettage Black Soirée Pointé Stiletto Paillettes Antidérapant Élevé OL Mme Chaussures Chaussures Paillettes De Banquet Simples Tampon